Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : EDUCATION 2.0 - L'actualité de l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche
  • : L'actualité et les débats de l'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

facebook.twitter button 

Suivez-nous sur Twitter !

facebook.twitter button copie

29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 16:54

shutterstock_132763310.jpg

Lors de sa visite en France, Zhang Jie, le président de l’université Shanghai Jiao Tong a tenté de rassurer la France sur sa faible position dans son fameux classement. Et a salué la «grande tradition française» en matière d’enseignement supérieur. Il déclare : «Le système français mérite plus de respect que ne le reflètent les rankings... Nous pensons que la France est un pays très avancé, avec une grande tradition d’enseignement supérieur».

Jiao Tong préside l'Université de Shanghai ,où est né le fameux et redouté «classement de Shanghai» des universités dans le monde en 2003. Lors d’une interview donnée à l’agence AEF, Zhang Jie tempère les résultats de ce classement, systématiquement dominé par les puissantes universités américaines Harvard ,Stanford, Berkeley et le MIT, et qui ne laisse que peu de place aux grandes écoles françaises et aux facs françaises.

Ce classement favorise effectivement les établissements ayant reçu des prix prestigieux et le nombre d’articles publiés dans des revues exclusivement anglo-saxonnes ce qui ne joue pas en faveur des Français, et ce que Zhang Jie n’oublie pas de souligner: «Je ne suis pas à 100 % d’accord avec le système des classements d’universités, qui donnent une trop grande place aux prix Nobel et aux médailles Fields: ce n’est pas la seule mission d’un établissement d’enseignement supérieur».

Pour en savoir plus, consultez l'article original du Figaro.

Partager cet article
Repost0

commentaires