Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : EDUCATION 2.0 - L'actualité de l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche
  • : L'actualité et les débats de l'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation
  • Contact

Rejoignez-nous sur Facebook !

facebook.twitter button 

Suivez-nous sur Twitter !

facebook.twitter button copie

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 13:37

 

shutterstock_171837911.jpg

 

 

On n'arrête pas le progrès !

 

Un projet ambitieux et révolutionnaire prévoit de permettre aux élèves malades ou tout simplement absents de pouvoir suivre les cours en direct mais aussi de pouvoir interagir avec le professeur et les autres élèves.

 

Voici les appareils, qu'ils pourront contrôler à distance :

 

10108_anybots.jpg

 

Cet appareil peut se déplacer dans la classe mais aussi suivre les camarades de l'élève concerné jusque dans la cantine. Un petit écran permet aux personnes présentes en classe de voir qui se trouve aux commandes de l'engin téléguidé. 

 

 

Voici le communiqué consultable via le site de l'AEF :

 

La région Rhône-Alpes lancera à la rentrée 2014 une expérimentation dans l'académie de Lyon, avec trois robots chargés de maintenir le lien en classe pour des élèves absents pour des raisons de santé. Équipé à la fois d'une caméra et d'un écran, d'un micro et d'un haut-parleur, le robot, présenté mardi 21 janvier 2014, permettra à un élève de participer aux activités d'une classe depuis son domicile, à partir d'un ordinateur. Financée par la collectivité à hauteur de 490 000€, cette opération est « une première européenne », affirme Bruno Bonnell, président d'Awabot, la société qui développe l'outil. « Ce projet n'est pas seulement technologique, il est pédagogique, tourné vers les usages », souligne Françoise Moulin-Civil, la rectrice de Lyon. Des séances de formation sont prévues pour les enseignants, les élèves et leurs familles, ainsi qu'un suivi des pratiques par les chercheurs de l'IFÉ-ENS de Lyon.

 

 

Que pensez-vous de cette innovation ?
Une solution face aux problèmes de décrochages des élèves souvent absents ?

Partager cet article
Repost0

commentaires